Commentaire de: DAUGE [Visiteur] Email
DAUGEBonjour, Où peut-on se procurer du liquide caloporteur et combien de litres faut-il prévoir pour une installation avec 6 m2 de panneaux. Cordialement
17/08/09 @ 10:11
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Dauge,

Malheureusement, je ne sais pas. Je n'ai pas encore installé mes panneaux. Je suis toujours dans le processus d'achat.

Néanmoins, si l'entreprise qui va me vendre tout le matériel ne me le fourni pas, je pense m'orienter vers les magasins d'accessoire automobile. En effet le liquide de refroidissement "-20" est généralement du glycol mélangé à de l'eau. La concentraction et les différents ingrédients étant généralement indiqués sur le bidon, il est "facile" de choisir.

Pour ce qui est de la quantité, elle est très variable d'une installation à l'autre et dépend de:
- Le type de panneaux;
- La distance entre les panneaux et l'installation;
- Le type d'échangeur.

Il est donc très difficile de donner une bonne réponse à cette question. On peut néanmoins l'estimer en prennant 1l/m² pour les panneaux (donc 6l dans votre cas) et 1l pour l'échangeur. Il ne reste qu'à calculer la quantite pour la tuyauterie en se basant sur la longueur et le diametre. Au final, rajoutez environ 10% pour couvrir les erreurs de calcul. Ce qui vous restera pourra vous servir pour re-remplir le systeme lors des periodes d'entretient.

Cordialement,

JM
31/08/09 @ 12:07
seine-renouvelablesBonjour Dauge,

Si vous êtes en France seine-renouvelables peut vous fournir en propylène glycol. Attention! l'antigel automobile est du MONO ethylène glycol qui est TOXIQUE.
Pour la concentration j'ai mis un calculateur en ligne sur mon site seine-renouvelables.com. Il reste à connaitre le volume de votre circuit...
Pensez aussi à dimensionner votre vase d'expansion c'est très important pour la sécurité et la fiabilité de votre système.
Cordialement
09/09/09 @ 09:06
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Merci beaucoup pour votre commentaire.

Pour commencer, merci de pointer mon erreur au sujet de l'antigel automobile.
Ensuite, merci pour le lien vers votre site qui fourni des calculateurs très utiles, comme par exemple celui pour le calcul de la taille du ballon (vase) d'expansion.

De plus, le tuyaux double isolé que vous vendez semble très intéressant car il facilite grandement l'installation. Savez-vous si il est possible de trouver le même en Amérique du nord?

JM
09/09/09 @ 09:31
Commentaire de: lorand [Visiteur]
*****
lorand

Vous ne parlez pas du melange de

différentes marques de glycol ?

Es ce important d'avoir toujours

le même ?

Merci lorand
18/08/10 @ 04:40
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur] Email
Jean-MarcOups, désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ce commentaire.

Non, la marque n'est pas importante tant que c'est le même glycol.

De l'acétone est toujours de l'acétone. Pareil pour le diluant à peinture (White Spirit en France).

Donc assurez vous d'avoir le même type de glycol, et ca sera bien correct.

JM
23/09/10 @ 09:31
Commentaire de: France Pari [Visiteur]
*****
France PariBonjour, existe t il des liquides moins onéreux avec des particularités similaires ?
12/01/11 @ 09:35
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur]
*****
Jean-MarcBonjour,

Il en existe peut-être, mais je n'en connais pas.

L'eau salé gel à une température plus basse, mais elle attaquerait les tuyaux, à moins que ces derniers ne soient en plastique.

Une solution qui existe sur certaines installations est de vider les tuyaux quand la température descend en dessous de 0. Mais il faut s'assurer qu'ils sont bien ENTIEREMENT vidés.

JM
12/01/11 @ 09:38
Commentaire de: stephane chabot [Visiteur]
****-
stephane chabotj aimerais savoir si on peut melanger un glycole propylene vert a un glycole propylene rouge m¸erci
11/09/11 @ 08:15
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur]
Jean-MarcBonjour,

Voici un extrait d'un texte qui n'est pas de moi:

"La plupart des formulations commerciales antigel comprennent des composés inhibant la corrosion, et une teinture de couleur (généralement vert, rouge ou bleu fluorescent) à l'aide à l'identification."

En gros, la couleur du glycol qu'on utilise vient d'un colorant ajouté pour identification. Certains marques sont jaunes pour tous les produits, d'autres rouges, d'autres vertes, etc.

Tant que ça reste du propylene glycole, on peut le mélanger quel que soit la couleur.

JM
11/09/11 @ 20:30
Commentaire de: lourssolaire [Visiteur] Email
*****
lourssolairevous pouvez vous procurer du polypropylene glycol dans tous les magasins professionnels comme anconetti, richardson, brossette, la plateforme, certaines GSB (leroy merlin), ou sur www.oeg.net ou chez tous les distributeurs ou installateurs de materiel solaire

ils pourront aussi vous fournir des bandelettes pour tester le pH;

sinon pour les accros, vous pouvez vous procurer un refractometre manuel pour determiner la resistance antigel de l'eau (article n° 311 797 291 sur www.oeg.net) pour 80 euros environ
29/10/11 @ 11:28
Commentaire de: benfriha [Visiteur]
*****
benfrihacomment determine ton la quantité le glycole qui faut dans un ballon solaire
23/06/13 @ 06:00
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour BenFriha,

Dans le ballon solaire seulement? Ou dans l'ensemble de l'installation?

Pour l'installation, il faut multiplier le longueur du tuyaux par sa taille (diametre²*pi) et rajouter un peu pour la spire à l'intérieure du ballon et le liquide dans les panneaux.

Il vaut mieux prévoir plus que pas assez... Genre, rajouter 30% au calcul précédent est une bonne idée.
23/06/13 @ 06:39
Commentaire de: aldebert [Visiteur]
*****
aldebertEst'il possible de faire la maintenance de son chauffe eau solaire soi même.
Avec le prix de la maintenance d'un spécialiste je ne voie pas ou est l'intérèt du solaire.(l'économie électrique couvre ENVIRON LE 50/100 DE LA FACTURE DE MAINTENANCE ?
12/09/13 @ 15:00
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Alderbert,

J'ai installé moi-même mon systeme d'eua chaude solaire, alors il m'est facile d'en faire moi-même la maintenance... Je dirais que la capacité d'en faire sois-même la maintenance dépend des compétences de chacun. Personnellement, j'ai remplacé mon liquide cette année. Ça a consister à purger le system avec de l'air, puis tout simplement re-remplir avec la pompe déjà en place. Beaucoup de monde pourrait le faire, mais j'avais installé mon systeme de façon à ce que cette tache soit facile. Si vous n'avez pas de pompe de remplissage en place, alors ça risque d'être un peu plus délicat.
12/09/13 @ 23:07
Commentaire de: kraimi [Visiteur]
*****
kraimibonsoir
j ai des problèmes dans mon chauffe solaire c'est la circulation de fluide frigorigène svp comment je resoud ce problème merci cordialement
12/01/14 @ 10:44
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour,

C'est un peu difficile à diagnostiquer à distance. Quelle est la température exterieure? Est-ce que ça aurait pu geler? De nuit, pouvait vous essayer de vider les tuyaux et d'injecter de l'air sous pression pour voir si ça bouge? Peut-être est-ce la pompe de circulation qui a des soucis?

Désolé de ne pas vraiment pas pouvoir faire plus.

JM
12/01/14 @ 11:02
Commentaire de: BESSEGHIER [Visiteur] Email
BESSEGHIERBonjour,

pour un ballon de 14 litre (je sais que ça n?existe pas) mais je veut juste savoir combien de liquide caloporteur il faut et comment c'est calculer ?

Merci d'avance
17/02/14 @ 01:39
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour,

La quantité de liquide dépend de bien des facteurs et est difficile à estimer.

il faut savoir:
- Le volume intérieur des capteurs, qui varie grandement en fonction de la technologie;
- La longueur de tuyaux total du syteme ainsi que le diamêtre interne;
- Le volume interne de l'échangeur.

Il n'est parfois pas possible d'avoir toutes ces informations et il faut alors faire une estimation, mais il est préférable d'essayer de tout avoir avant de se lancer.

Dans votre cas, vous avez juste l'information d'un ballon de 14 litres. Parlez-vous du ballon d'eau chaude? Ou du ballon d'expension? Il va vous falloir beaucoup plus d'information pour pouvoir faire votre calcul.

JM
17/02/14 @ 02:25
Commentaire de: BESSEGHIER [Visiteur] Email
BESSEGHIERMerci bien d'avoir répondue aussi vite,
a vrai dire je parlais du ballon d'eau chaude et en faite il me faut un volume de 28 litre (j'avais mal calculé avant), pour les données qu'il me faut je m'en douté bien, seulement j'ai juste besoin d'une estimation (rien de bien précis)
17/02/14 @ 04:28
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Désolé, mais sans plus de renseignements c'est vraiment impossible à estimer. Si les panneaux sont au même étage que le ballon d'eau chaude, que les tubes sont petits, etc. 20 litres de mélange pourrait suffires. Mais si les panneaux sont 2 étages plus haut, les tuyaux plus gros, etc. Ça pourrait necessiter jusqu'à 100 litres. Ce qui représente 5 fois plus que l'estimation initiale.
24/02/14 @ 04:15
Commentaire de: ollier [Visiteur] Email
ollierBonjour,
merci beaucoup pour les caractéristiques du liquide caloporteur.j'ai un problème de dégazage de glycol,dès que la température baisse au dessous de 3-4degres.pensez vous que la raison est la qualité du liquide ou présence d' air?merci beaucoup pour votre site
09/12/14 @ 19:35
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Ollier,

Est-ce que l'installation est bien pourvu de système pour enlever les bulles d'air? J'en ai 3 sur mon installation. Une sur le toit, une à l'intérieur, et une proche de la pompe. De ce fait j'ai aucun "gaz" ou "air" ou autre dans les tubes...

Je ne pense pas que ce soit un problème de qualité du liquide, mais plus un problème de fonctionne de ces valves anti-air.

JM
10/12/14 @ 03:22
Commentaire de: marc [Visiteur]
marcBonjour,je souhaiterai savoir si on peu mélangé le produit glycol du chauffe eau solaire avec de l'eau merci de votre réponse urgent
25/01/15 @ 06:25
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour,

Oui, vous pouvez mélanger le glycol avec de l'eau, néanmoins cela va augmenter sa température de congélation.

Par exemple, si votre glycol est donné pour geler à seulement -50 degrés, en le mélangeant à 50% avec de l'eau, la nouvelle température de congélation sera de -25 degrés.
20/04/15 @ 02:37
Commentaire de: moutamatai [Visiteur]
****-
moutamataitres interessant
04/08/15 @ 17:47
Commentaire de: moutamatai [Visiteur]
****-
moutamataipeut on chauffer l antigel a 40 degres dans un réservoir lier au circuit d antigel avec groupe de securite periode d hivers
04/08/15 @ 17:53
« Récolte réussie!Verdire son jardin à Montréal? »