Commentaire de: jean-marc [Membre] Email
****-
jean-marcBonjour Choum,

Merci pour ton commentaire.

Concernant le "thé de vers", je le dilue en fonction de sa couleur. Ce n'est pas très scientifique, mais pour le moment ca n'a tué aucune de mes plantes. Plus il est foncé, plus je le dilue. Comme j'hydrate souvent mes vers en vaporisant de l'eau au dessus, le thé est souvent clair, et c'est pour ca que je le dilue peu.

Concernant les agrumes, mon avis est partagé. Oui, les vers arrivent à les assimiler, mais certains morceaux sont encore là après 4 mois. Sauf que j'ai aussi encore quelques morceaux de feuilles mortes. Je pense que ça vient surtout de la taille de ce que leur ai donné plus que de la matière elle même. Je continue donc à leur donner des agrumes de temps en temps, mais en coupant les peaux en morceaux vraiment petits. (1cm x 1cm) Pour ce qui est de l'ail, des poireaux et des oignons, ce ne sont pas les vers qui n'apprécient pas, mais ceux qui partagent la même pièce qu'eux ;) Car ces aliments dégagent souvent des odeurs, et cela peu être gênant. Mais les vers les consomment bien. Je parle uniquement pour les restes de poireaux et d'oignons car je ne leur ai encore jamais donné d'ail ou de rhubarbe.

En ce qui concerne l'acidité, j'ai vu sur plusieurs sites que les coquilles d'oeufs broyées pouvaient aider à réguler le pH. Je leur en donne donc de temps en temps. En fait, je laisse les coquilles sécher dans une boite et j'attends d'en avoir assez pour les passer au blinder. De plus, je leur donne souvent du papier journal. En fait, que le dessus de la boite est bien recouvert d'alimentent, j'étale des débris de papiers journal (ou de documents confidentiels que je ne veux pas mettre au recyclé). Cela sert de litière aux vers et leur permet de se mettre "à l'abris" de l'acidité si nécessaire.

Initialement je pensais faire des cycles de 1 à 2 mois et donc utiliser le composte au bout de 4 ou 5 mois, mais j'ai l'impression, vu la quantité de légumes que je leur donne, qu'il conviendrait mieux de leur laisser un bon 6 mois pour faire le travail.

Si je me base sur la population de mon installation, je pense que ma façon de procéder fonctionne correctement car mes caisses commencent à être bien habituées ;)

JM

01/04/09 @ 22:08
Commentaire de: johann [Visiteur]
johannBonjour,

S'agissant de l'umidité, je récupère 1L de jus par semaine. Je ne fais aucun arrosage.

Une autre recette : mettre du carton et le préférer au papier (absorbe mieux l'humidité). Le papier peu aller au tri (fibres longues) alors que les boites d'oeufs sont du fin de recyclage (fibres très courtes donc plus recyclées)
25/05/10 @ 08:41
« François Cardinal sait-il de quoi il parle?La vie du vermicompost »