Commentaire de: yeagera [Visiteur]
yeageravoilà un témoignage interessant! aujourd'hui même j'ai trouvé quelques bacs pour constituer ma lombricompostière...maintenant je recherche mes vers pour démarrer ma petite industrie...je serais donc interessée par tous les conseils apportés..je me suis rendue chez un vendeurs d'articles de pêches..Dès lundi il doit me donner les tarifs...où se fournir à prix raisonnable?
10/10/09 @ 20:26
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on entend par "Raisonnable" ;)

Il est possible de se faire donner des vers par des associations. Elles se fournissent chez les particuliers comme moi qui en ont trop et qui les redonnent.

Ensuite, internet. kijiji et eBay. Google aussi peut aider à trouver des entreprises dans le domaine.

Pour le moment, les prix que j'ai constaté au Canada tournent aux alentours de 40$ pour une 100aine de grammes de vers.

Mais avec de plus en plus de personnes pratiquant le vermicompostage, il devrait bientôt être possible de s'en procurer chez tout bon voisin un tant soit peu écologiste ;)

JM
26/10/09 @ 12:29
Commentaire de: mel [Visiteur]
melBonjour,

J'ai bien aimé ton blog, très éducatif. J'ai hérité de la boite de mon amie. son installation, une boite rubbermaid avec des trous sur le couvercle seulement. Je ne crois pas que pour notre famille de 4 ce sera assez, nous allons devoir courir dehors pendant l'hiver c'est sur!!!

mel
28/10/09 @ 19:20
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Mel,

Merci pour le compliment.

Pour commencer, une seule caisse est bien suffisante... Tu peux faire un bon 6 mois comme ca. Ensuite, ca dépend de la quantité de légumes que vous avez l'habitude de manger, et surtout les déchets que vous générez...

Ensuite, j'admet qu'avoir 2 caisses est plus facile à gérer quand arrive le moment de récupérer le compost.

JM
03/11/09 @ 13:52
Commentaire de: melodye [Visiteur] Email
****-
melodyeje découvre ce site via le blog de consoblog.tres bien fait!
je vais commencer le lombricompostage (je l'ai demandé en cadeau de noel...!)pour les vers, je comptais aller fouiller dans le compost de belle maman mais j'ai peur qu'ils soient tres profonds par ces temps froids... en donnez vous toujours? Si non, comment reconnaitre la bonne espece de vers qu'il faut? Que faites vous des vers que vous avez en trop si vous n'arrivez pas à les donner?
cordialement,
15/12/09 @ 06:27
Commentaire de: Daniel [Visiteur] Email
*****
DanielMerci pour ton blog, instructif et intéressant.

Je commence à composter et si tu as un peu trop de composteur, j'en prendrais bien. J'en ai pas besoin de beaucoup puisque je suis seul. Je ne sais pas trop où les prendre dans ma région (Outaouais).

MErci
Daniel
23/02/10 @ 14:20
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Mélodye,

Pour reconnaitre les vers, je me base sur les photos que je trouve sur internet. Ils sont assez facilement reconnaissables à leurs anneaux.

Pour ce qui est des vers en trop, pour le moment, je n'ai eu aucun mal à les donner. Si ca devait arriver, je pense que je les mettrai tout simplement dans le jardin en été, pour qu'ils aient le temps de s'enfouir assez profondément avant les jours froids.

JM
25/02/10 @ 08:10
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Daniel,

As-tu finalement commencé ton installation? Je n'ai pas trop de vers en ce moment, mais je pourrais quand même m'en départir de quelques-un si cela peut t'aider.

En fait, en ce moment, j'ai trop de composte ;) J'ai juste hâte au printemps pour pouvoir l'épandre dans le jardin...

Laisse moi savoir.

JM
25/02/10 @ 08:11
Commentaire de: pintman [Membre] Email
pintmanbonjour a vous, j'espere pouvoir avoir des reponses ici.
voila, j'ai commencé un vermicompostage il y a 1 mois a peu pres, mon probleme est que des petits insectes (je dirais araignée rouge et blanches, vraiment petites) sont apparu. je sais que les moucherons sontinofensif, mais ces insectes la je ne trouve rien sur eux.
mon inquietude est simple, s'attaque t'ils a mes vers et seront ils dangereux pour mes plantes...
et comment m'en debarrasser.
merci a vous et a bientot
24/05/10 @ 08:45
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur]
Jean-MarcBonjour,

désolé, mais je ne connais pas ces insectes. Auriez-vous des photos? Les insectes ne sont pas toujours gênants, mais si ils se mettent à pondre dans votre installation, vous pourriez vous retrouver débordé assez rapidement pas ces nouveaux locataires.

Ne sachant pas ce qu'ils sont, j'aurais tendance à y aller par la prudence et ne pas les verser dans vos plantes.

Pour vous en débarrasser, peut-être qu'une toile géotextile sur le dessus les empêcherai de rentrer, ou de sortir, ce qui les ferais mourir petit à petit et vous en débarrasserait?

JM
22/07/10 @ 15:00
Commentaire de: Karine [Visiteur] Email
KarineBonjour,

Cela fait un bout de temps que je pense faire du vermicompost. Est-ce que vous savez où trouver des caisses déjà préparé pas cher (gratuit encore mieux)? Et je me demandais s'il ne vous reste pas des vers en surplus? Merci pour le blog et pour toutes les infos.

Karine
16/09/11 @ 01:17
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Karine (Ouf, je vois ce commentaire seulement 4 ans après!!!!)

Je répond juste au cas où quelqu'un d'autre passe lire.

Au Québec il est généralement possible de trouver le necessaire à vermicompost dans les éco-quartiers. Sinon, la fabrication de tel caisses est vraiment très simple, Il suffit de prendre 2 caisses identiques emboitables, et de percer celle du dessus.

Concernant les vers, oui, j'en ai encore après toutes ces années ;)

JM
20/04/15 @ 02:40
Commentaire de: Merci [Visiteur]
*****
MerciBonjour,

Un simple petit message depuis l'Allemagne pour vous remercier pour votre blog. Je démarre mon composteur demain, et je me suis beaucoup inspiré de votre expérience.

J'espère continuer à vous lire dans les prochains mois !

Bonne continuation
07/02/17 @ 06:31
« Fournisseur: CarEarthPanneaux plats vs tubes sous vide. »