Commentaire de: jako [Visiteur]
jakoBonjour,
Bravo pour la création de ce blog et ravi de te compté dans les rangs des lombricomposteurs
Je me suis lancé dans l'aventure lombricompostage,il y a un petit peu plus d'un an.
Je suis convaincu que le lombricompostage ,sorti de son confinement actuel, tout comme le compostage traditionnel, remis au goût du jour,sont des solutions d'avenir pour écarter du systéme traditionnel de collecte des ordures ménagères les quelques 30% de déchets ménagers ,naturellement recyclables,contenus dans nos poubelles.

C'est pourquoi,je tente,moi aussi, à mon humble échelle de populariser le principe sur le Net et en pratique dans mon petit coin de Normandie.
Je crée actuellement un site consacré au sujet.C'est un tout jeune site que de futurs articles viendront enrichir.
Plus qu'un site perso,c'est avant tout un outils de" vulgarisation" que je tente de construire qui de plus peut me servir de base solide pour dévellopper le procédé dans ma région.
Je t'invite à aller visiter "la boîte à vers" via http://jako.e-monsite.com/ et ,si le coeur t'en dit à y poster un p'tit message dans le "livre d'or " pour y attester que le processsus est performant
Plus il sera lu et commenté,plus ,peut-être,incitera -t il les éventuels candidats hésitants à tester le procédé
Une photo de ton lombricomposteur serait la bienvenue dans la rubrique dédiée au matériel fait -maison car elle peut être source d'inspiration pour un un futur vermicomposteur.

Merci pour ton éventuel soutien et au plaisir de te lire
Cordialement
Jako
29/11/08 @ 16:11
Commentaire de: Flo [Visiteur]
*****
FloMerci pour ces infos!
J'avais juste une petite question, Que fais tu de tes vers quand tu pars en vacances par exemple? Peut on les laisser sans remmettre de la matière organique pendant quelques jours?
Merci et bravo pour cette initiative!
Flo
21/08/09 @ 04:15
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Flo,

Aucune soucis quand on part en vacances. Je suis parti pendant 9j et tout était en parfait état à mon retour. Évidemment il ne restait quasiment plus rien comme matière à manger, mais même si il n'y a rien de visible, le compost est encore chargé de nutriments dont les vers peuvent se nourrir.

Si tu as vraiment beaucoup de vers qui sont habitués à manger de grandes quantités, tu peux peut-être enfouir une banane avant de partir, histoire de leur donner un peu plus de nourriture sur le long terme. Ça peut aussi être n'importe quoi d'autre, sauf que la banane a l'avantage de ne pas avoir de pépins qui vont germer, ou de noyaux qui ne vont pas se décomposer.

Donc vraiment, aucune soucis à avoir pour les vacances. Pour ma part, je partirais 2 semaines sans m'inquieter. Au dela de 2 semaines, je rajouterais quelques fruits et légumes frais (Donc plus longs à se décomposer) juste avant mon départ.

JM
31/08/09 @ 12:13
Commentaire de: Hélène [Visiteur]
*****
HélèneBravo et merci pour ce blog où j'ai appris beaucoup. Mon projet actuel de vermicompostage est mis en doute à cause de mon fils asthmatique qui craint que les "moisissures" provoquent des crises d'allergies et d'asthme. Je pense que les matières à nourrir les vers ne sont pas assez longtemps pour générer de la moisissure. Je compte sur des "expérimentés" de la chose pour le rassurer et enfin accueillir mes nouveaux "amis".
Bon automne à tous!

06/09/09 @ 15:55
Commentaire de: jmspaggi [Membre] Email
Bonjour Hélène,

Les bacs de compostes installés comme le sont les mieux peuvent effectivement se couvrir de moisissures car les végétaux se retrouvent à l'air libre. Mes bacs étant installés dehors en été, cela ne me dérange pas, mais dans votre cas, cela pourrait être gênant.

La solution est toute simple. Enterrez vos légumes dans votre bac. Ainsi ils ne moisiront pas et seront compostés de la même façon. Cela demande un tout petit peu plus de maintenance, mais les résultats seront aussi plus rapides. Cela permet aussi de réduire les odeurs éventuelles (bien que cela soit assez rare).

JM

09/09/09 @ 09:36
Commentaire de: Maryse [Visiteur] Email
*****
MaryseBonjour et merci pour vos conseils qui semblent excellents.
Allez, je me lance.
Pour ce qui concerne les vers qui "tombent" dans le jus par les petits trous du fond, ne pensez-vous pas qu'en plaçant une toile moustiquaire souple dans le bac avant de mettre la litière, cela éviterait la fuite de nos petits hôtes ?
Bien à vous, tous les courageux et merci pour vos conseils.
Mamy.
05/11/10 @ 01:02
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur] Email
*****
Jean-MarcBonjour Maryse,

Finalement mes vers ont pris l'habitude il semblerait, et ils ne tombent plus. Quand je vide le "thé" de vers une fois par mois, j'en retrouve parfois un dedans, mais rarement plus.

Le problème avec une toile dans le fond, c'est que j'effectue une rotation des caisses. Donc la caisse du milieu va finir par se retrouver en bas, et comme elle est pleine, je ne peux plus mettre de toile au fond.

Une solution serait de poser une toile dessus la caisse qui filtrerai et empêcherai les vers de tomber, mais finalement je ne l'ai pas jugé nécessaire.

Jean-Marc
17/11/10 @ 10:07
Commentaire de: Helen [Visiteur]
*----
HelenCe processus n'était pas très uttile. Je n'ai plus d'argent, j'ai toute dépencé sur le compostage. J'écrit ceci à la bibliotech comunautaire. Je mange mon composte pour me nourir. Merci Beucoup avec du sarcasm... Hurr Durr
17/11/10 @ 15:20
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur] Email
*----
Jean-MarcBonjour Helen,

Vous devriez éviter de manger ça, car c'est vraiment pas bon pour la santé ;)

Ne vous lancez pas dans le vermicompostage pour faire de l'argent. C'est plus pour vous débarrasser de vos déchets de façon écologique.... Pour ce qu'il en coûte de fabriquer son installation, il est très facile de se débrouiller uniquement avec des matériaux de récupération, et donc, ne rien dépenser pour ça.

JM
17/11/10 @ 15:30
Commentaire de: dajk [Visiteur]
dajkBonjour,
je viens de me lancer dans le lombricopostage il y a 11 jours. Le début n'est pas facile, on se demande comment faire au mieux pour installer les vers. J'ai reçu en cadeau l'Eco-Worm tout seul, alors j'ai installé la litière avec du papier journal, papier carton déchiré, tout inhibé avec un peu d'eau, et coquilles d'oeuf bien écrasées presque en poudre. J'ai rajouté les vers avec un peu de terreau.
La première semaine je n'ai mis que du marre de café et là je commence à nourrir petit à petit.
Comme chez tout le monde, mes vers ont tendance à grimper sur les parois et à descendre dans le bac récupérateur, surtout la nuit. Donc du coup la nuit je ferme le robinet.
J'espère qu'ils vont s'habituer. J'essaie de comprendre si je fais quelque chose de mal et s'ils essaient de fuir la litière. Pas très évident au début.
Combien de temps pensez-vous qu'ils ont besoin pour s'habituer et commencer à vraiment travailler?
Merci pour votre blog.
07/02/11 @ 08:10
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur]
Jean-MarcBonjour Dajk,

C'est normal que les vers essayent de sortir. Ils vont TOUJOURS le faire. En gros, ils visitent. C'est pas parce qu'ils sont mal, mais c'est parce qu'ils sont currieux.

Les vers n'aiment pas la lumière. Ils la détestent. Ainsi, si tu veux qu'ils ne sortent pas, tu as juste à laisser un peu de lumière dans la pièce où ils sont. C'est ce que je fais moi. PAs besoin d'une grosse lumière. À peine éclairé, et ils vont trouvé mieux là où ils sont qu'en dehors de la caisse.

Pour ce qui est du temps pour qu'il commence à travailler, ça dépend.

Ils consomment les végétaux quand ils se décomposent. Donc si tu as mis les végétaux entiers, ils vont être plus long à se décomposer, et donc les vers vont prendre plus de temps à faire leur travail. Si tes végétaux étaient déjà un peu abîmés, alors ça va aller plus vite. Si tu as mixé tes végétaux pour les mettre en purée dans ton installation, ça va aller encore plus vite, mais dans ce cas je te conseil de recouvrir de terre car ça moisi assez vite.

En gros, je dirais qu'il faut seulement quelques jours pour que tes vers comment à se mettre à l'oeuvre. Quelque chose comme 3 ou 4 jours. Mais n'hésite pas à continuer de leur en donner quand même. Comme ça les végétaux se décomposent tous progressivement.

JM
07/02/11 @ 08:22
Commentaire de: dajk [Visiteur]
dajkMerci beaucoup pour cette réponse. Ce matin à nouveau plein de vers dans le bacs récupérateur, s'il n'y en avait que 5 ça ne m'inquièterait pas, mais au moins une 60-aine...
Je pense vraiment que ma litière ne leur convient pas, j'ai donc acheté un tapis en fibre de coco normalement destiné à protéger les plantes du froid. Le vendeur en jardinerie m'a assuré que c'est du naturel, pas de pesticides dedans, ça reste à voir.
Je vais donc refaire la litière et on verra ce que ça donne. Je garderai l'ancienne soit au dessous soit au dessus et comme ça les vers vont se déplacer par eux même.
Je t'en donnerai des nouvelles.
Merci en tout cas de partager ton expérience sur blog.
08/02/11 @ 04:29
Commentaire de: Jean-Marc [Visiteur]
Jean-MarcBonjour Dajk,,

finalement, qu'a donné ton test avec le tapis de fibres de coco? Est-ce que tes vers ont arrêté de sortir? As-tu essayé aussi de laisser un peu de lumière?

JM
15/02/11 @ 08:45
Commentaire de: Subou [Visiteur]
****-
SubouMoi, j'ai acheté mon vermicomposter depuis plus d'un an. Mes vers mangent beaucoup et en 3 mois le premier compost était prêt. Mes vers se sont multipliés je ne sais plus où mettre la nourriture, il y a des vers partout! Mon ami c'est fait un composteur maison et je lui ai donné un paquet de verre et maintenant, il est comme moi, il en a trop! Je trouver difficile et long de prendre le compost, je viens d'essayer un nouveau principe, j'ai mis un grillage à lapin sur le compost et j'y ai ajouté du papier déchiqueté mouillé et j'y ai mis de la nourriture. Les verres montent pour manger. Alors je n'aurai qu'à transférer le grillage avec les verres dans une nouvelle litière. à suivre...
Subou
24/03/11 @ 21:32
« Foyer 101Fallait bien commencer... »